Là, c’est le sujet qui fâche ! On parle ici des « Google my business » « page jaune » « yahoo » etc… et de tous les annuaires qui se livrent un combat violent pour devenir référence dans le monde entier. Ils ont tous des programmes automatiques qui créent votre fiche et c’est là le problème. C’est programme inscrivent le minimum sur votre entreprise et peu de personnes revendiquent leur page pour améliorer ou corriger celle-ci ! On se retrouve avec des fiches à moitié renseignée souvent avec des erreurs : horaires d’ouvertures pas renseignés, pour les périodes de congés ce n’est pas mieux, pas de photo, localisation souvent approximatives etc… C’est méconnaitre l’intérêt de ces fiches qui sont toujours en première ligne des moteurs de recherche et bien plus visitées que tout site internet ! nombreux internautes choisissent d’entrer chez vous parce qu’ils ont trouvé votre adresse sur Google mais peuvent aussi préférer votre concurrent parce que lui a mis les bonnes infos et donné envie par nombreuses photos, une visite virtuelle, une actualité, des vrais horaires d’ouvertures et une inscription dans les bonnes catégories. Ne pas s’occuper de son image sur les 2 à 3 principaux annuaires parce qu’ils le font pour vous est dévastateur si vous n’avez rien fait et prolifique si vous y avez passé quelques minutes. Agissez !

  • Mise en place : Pas d’abonnement ni mensuel ni annuel pour Google ! c’est gratuit à vie ! vous ne payez que la création de la visite ou des photos à votre prestataire si vous passez par un pro qui saura aussi configurer votre fiche au mieux ! Payant chez page jaune quoiqu’il existe une version minimaliste gratuite.
  • Contenus : Les données essentiels y sont, photos de votre entreprise, de vos produits, lien vers votre site, localisation sur plan et GPS pour se rendre directement chez vous.
  • Utilisation : dépendante des conditions générales, qui peuvent être (et sont!) modifiées sans préavis. Google propose maintenant de créer une actu déclenchable sur période que vous définissez, de créer un petit site minimaliste pour inscrire des données. La visite virtuelle est un gros + encore trop peu utilisé quand on sait que c’est pourtant elle qui décide la plupart des clients à entrer chez vous.
  • Visibilité : la meilleure et bien loin devant un site internet car s’affiche en premier sur les moteurs de recherches et cela sans pour autant connaitre le nom de votre entreprise ! on vous trouve sur les mots clés liés à votre activité tout simplement parce que vous êtes localement à proximité de celui qui cherche sur internet.
  • Interactivité : Les avis des clients n’est autre qu’un bouche à oreille de grande ampleur : on peut adorer, s’en navrer mais c’est ainsi. La différence est que normalement le bouche à oreille on le perçoit par des clients qui entrent ou n’entrent pas chez vous, ici on peut les lire, y répondre et c’est parfois énervant quand ils nous chatouillent d’un peu trop prêt. Pourtant sur le volume, cela donne une image assez fidèle de son travail.
  • Temps : pratiquement aucun temps à passer hormis pour changer les horaires si vous les changez. Une fois crée et corrigée votre fiche n’a pas besoin de vous.
  • Durée de vie : aucune garantie de ce côté-là mais vu la bataille que se livrent les grands de ce monde, ça va continuer encore longtemps !