La newsletter n’a de sens que si vous avez un site avec une actualité qui évolue souvent et des choses à dire. Peut-être fondamentalement si vous avez une boutique en ligne pour relancer vos clients mais à manier avec prudence car vous pouvez aussi les faire fuir à trop communiquer pour rien.
Pour être honnête, je ne suis pas trop spécialiste en ce domaine, je peux vous le mettre en place mais ne vous conseillerez pas, d’autres le feront mieux que moi sur le net.
Nécessite du temps et un suivi rigoureux.
Un abonnement chez un prestataire d’envoi peut-être nécessaire pour les gros publipostages afin de ne pas être perçu comme courrier SPAM.
En voici un début : source http://celinealbarracin.com/tout-savoir-sur-newsletter/ ↓
La newsletter est un élément important de votre stratégie de communication commerciale. Elle permet de générer du trafic vers votre site mais aussi de fidéliser la clientèle. L’information arrive directement dans la boîte mail de vos lecteurs/clients et les incite à venir voir les nouveautés sur votre site. Mais à condition de savoir l’utiliser à bon escient.
Du contenu intéressant
Si vous n’avez rien d’intéressant à dire, alors n’envoyez pas de newsletter. L’emailing, c’est un peu comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Même s’il y a des logiciels qui automatisent la tâche, mais c’est un autre sujet.
Il faut que les informations transmises soient susceptibles d’intéresser le consommateur et ne risquent pas de le lasser. À cet effet, nous distinguons 3 types de contenus :
-
Informatifs
C’est typiquement la newsletter qui informe sur les derniers articles du blog. Elle a l’avantage de faciliter la veille du lecteur, qui ne pense pas forcément à venir voir quotidiennement votre site et qui ne vous a pas mis dans ses flux RSS favoris (le vilain !). En envoyant un récapitulatif régulièrement (une fois par semaine, par exemple), vous donnez la possibilité à vos lecteurs de voir d’un rapide coup d’œil les articles qu’ils ont manqués et ils peuvent piocher ceux qui les intéressent plus particulièrement.
-
Promotionnels
Les newsletters promotionnelles ont un seul véritable but : vendre. En général, ce sont les boutiques en ligne qui utilisent cette méthode pour tenir informé leurs clients de soldes ou de promotions en cours sur le site. Elle peut aussi permettre de fidéliser en proposant un code promo valable sur une durée déterminée, afin de déclencher un achat impulsif.
-
Exceptionnels
Le contenu dit « exceptionnel » désigne un mail au caractère inhabituel, parfois avec un design différent, pour annoncer un événement particulier comme le lancement d’un nouveau produit ou inviter le lecteur à une fête privée.
Envoyez votre newsletter de manière intelligente et pertinente
Un rythme régulier mais pas soutenu
Les internautes se lassent vite s’ils reçoivent quotidiennement des newsletters de la même entreprise. Rien ne sert de les spammer, il faut envoyer à point ! C’est-à-dire à un rythme régulier, par exemple tous les mercredis, et pas plus d’une fois par semaine, sauf annonce exceptionnelle. Sinon, vous risquez de voir votre taux de désabonnement bondir.
Le moment choisi pour envoyer la newsletter est également une science à définir selon votre cible de clientèle. Pour cela, tentez de connaître les heures de connexions de vos lecteurs. Vous pouvez directement faire un sondage auprès d’eux via les réseaux sociaux ou alors effectuer des tests en envoyant votre première newsletter en plusieurs fois, sur plusieurs jours et créneaux horaires, pour voir quel est le meilleur moment.
Et n’oubliez pas, il est interdit d’envoyer des newsletters à des personnes qui ne se sont pas préalablement inscrites. Alors mettez un bouton d’abonnement bien en évidence sur votre site afin d’avoir un maximum d’adhérents, que le temps passé sur la newsletter soit vraiment rentable.