Pour associations et clubs sportifs
Calendrier avec horaires des marées
Convaincre une entreprise à vous soutenir financièrement même pour une association n’est pas chose facile. Le Produit que je vous propose va vous faciliter cette épreuve.
En effet, avec le calendrier des marées, vous ne cherchez plus seulement un soutien et sponsor mais vous offrez une partenariat gagnant / gagnant :
- Une publicité locale et une bonne visibilité à moindre coût,
- Une présence sur un support utile et distribué gratuitement,
- Une notoriété et une éthique en montrant que vos partenaires soutiennent le tissu associatif.
Pour vous, c’est une bonne alternative aux flyers pour présenter votre association et services. À la place d’une dépense, cette opération devient une entrée financière régulière pour votre association.
La distribution sera aussi facilitée par les membres de votre association qui seront très heureux de participer.
Un bon coup de pub pour vous présenter et faire la promotion de vos produits et services et surtout rémunératrice par la même occasion.
Il s’agit d’un exemple, des variantes sont possibles.
Le calendrier en détail
Présentation :
Mieux qu’un long discours, voici un exemple de calendrier réalisé cette année pour le club de football de Fouras / Saint Laurent de la Prée.
Vous trouvez sur 16 pages :
- les 12 mois de l’année avec :
- les jours,
- l’éphéméride (le saint du jour),
- Les phases de lune,
- Les vacances scolaires par secteur,
- Les horaires des marées,
- Les coefficients des marées.
- Les photos des membres ou des équipes pour les mettre en avant.
- Des places pour vos prestataires (façon cartes de visite)
Mais aussi 4 pages supplémentaires ou vous pouvez communiquer ce que vous souhaitez.
Format du calendrier :
- 16 pages A4 (21cm x 29,7 cm) soit 8 feuilles imprimées Recto Verso.
- Format Ouvert A3.
- Feuille Agrafées (comme une brochure) avec trou pour positionnement sur mur.
Il s’agit d’un exemple, des variantes sont possibles.
Simulation financière de l’opération pour le club
En toute transparence, voici la simulation de l’opération financière avec les dépenses et retombées possibles pour votre club.
:
Quantités concernées | Débits possibles | Crédits possibles | |
Création et Impression des calendriers pour 16 pages format A4 (basé sur l’exemple présenté ci-dessus)
Tarifs 2023 |
si 250 exemplaires | 1000 € TTC | |
si 350 exemplaires | 1300 € TTC | ||
si 500 exemplaires | 1600 € TTC | ||
Annonceurs présents dans le calendrier | 10 annonceurs
(Sur la base de 100€ par annonceur) |
1000 € TTC | |
20 annonceurs | 2000 € TTC | ||
30 annonceurs | 3000 € TTC | ||
40 annonceurs | 4000 € TTC | ||
50 annonceurs | 5000 € TTC | ||
60 annonceurs | 6000 € TTC |
Vous comprenez vite qu’à partir de 20 prestataires l’opération est déjà gagnante et cela quelque soit le nombre d’exemplaires imprimés.
Je vous laisse évaluer la nature de l’opération suivant vos choix et le nombre de prestataires envisagés …
Vous avez ensuite deux stratégies possibles pour la distribution des calendriers !
- Opération gratuite : Donner un nombre d’exemplaires à vos membres et/ou partenaires qui les distribueront ensuite à leurs connaissances.
- Ou encore une Opération rémunératrice pour le club : Faire vendre les calendrier par vos membres contre une somme forfaitaire ou déterminée par chaque acheteur du calendrier.
Vous n’avez aucun coût caché supplémentaire !
Bon à savoir et pour vous donner toutes les cartes en main :
- Je ne me charge pas de trouver des prestataires. C’est le club qui collecte et qui me communique les cartes lors de nos entrevues régulières lors de la création du calendrier.
- Chaque prestataire doit donc au minimum donner sa carte de visite ou présenter son encart publicitaire avec toutes les données qu’il désire voir figurer tout en respectant les dimensions que vous aurez défini avec lui (données sur papier ou numérique) >> par expérience, j’aide souvent ceux qui ne disposent pas de tout cela sans supplément si il ne s’agit que de modification simples de carte de visite.
- Le temps de réalisation du calendrier, impression comprise est de 1,5 à 2 mois pour travailler dans la bonne humeur et sans précipitation 😉 Ce temps diminue fortement en cas de renouvellement pour les années suivantes car nombreux partenaires restent partenaires du club. L’effort pour le club est donc à fournir la 1ere année et concerne principalement la recherche et gestion des partenaires.
- Les photos du club qui figurerent sur le calendrier (logo, titre de page, équipes, entrainement, compétition, membres) sont aussi fournies par le club et cela dans une qualité suffisante pour être imprimées. Si vous n’avez pas de bonnes photos, je peux encore aider étant aussi photographe. Cependant, un bon téléphone de dernière génération et un peu de talent peut suffire pour faire de très belles photos pour votre calendrier
- 12 pages sont dédiées au calendrier > il reste donc 4 pages dont la couverture pour présenter tout ce que vous souhaitez ! S’il manque encore des pages, ou changement de format, c’est possible mais bien sûr avec un supplément par rapport au produit présenté.
L’objectif de ce calendrier est surtout de vous faciliter la tâche lors de votre recherche de sponsors : en effet, en offrant ce support, ceux-ci trouvent un intérêt d’y figurer pour se faire connaître et montrer leur investissement dans le tissu social de leur commune. Cela devient plus facile de les aborder et de les décider car vous leur proposez un service. C’est : gagnant gagnant !
Lancez vous !
- Fixez vous une date idéale de diffusion du calendrier.
- Phase de recherche de sponsors auprès des acteurs de votre commune mais aussi de vos membres : Fixez vous un prix raisonnable de participation pour vos sponsors, annoncez leur le nombre d’exemplaires estimés à l’opération et voyez leur intérêt ! Privilégiez le porte à porte et le téléphone pour cette étape qui par expérience est le meilleur moyen de rassurer et de convaincre.
- Notez chaque engagement pour revenir vers eux facilement (collecte des cartes de visites définition des encarts publicitaires et prises de chèques)
- Déclenchez ensuite l’opération dès que vous savez l’opération viable pour commencer à créer votre calendrier avec moi. Je vous conseille de me contacter une première fois en amont de votre recherche de sponsors pour vous assurer de ma disponibilité et préparer celui-ci.
- Finalisation du calendrier à vos cotés (validation page par page sous forme de mail et/ou entrevues) avant mise en impression.
- Livraison et paiements, encaissement des chèques (sponsors + pixelise.fr).
- Diffusion du calendrier.