Avant toute chose, posez vous les bonnes questions
Partez du bon pied !
Et optez pour des résultats concrets.
Placer son entreprise sur internet c’est réfléchir avant tout à votre business, à votre besoin, à l’attitude de vos clients, au temps que vous pouvez y accorder et à vos objectifs : fidéliser une clientèle existante ? aller chercher d’autres clients ? vous construire une image ?
Bon là, j’en vois qui paniquent ! rassurez-vous la bonne méthode est souvent de sélectionner plusieurs solutions complémentaires sans pour autant faire exploser la note. Mon activité est de maîtriser toutes ces solutions pour vous afin de vous donner les bons conseils et vous guider au mieux. Comme toutes sont proposées ici je ne vous refilerai pas la solution qui m’arrange 😉 mais bien la méthode optimum pour votre business !
Enlevez vous de la tête les fausses idées reçues : il ne suffit pas juste d’être sur internet pour atteindre le monde entier, et que tous passent chez vous. Internet n’est autre que le reflet de votre business de la vie réelle avec souvent les mêmes problématiques :
Qualités | Business réel | Business sur internet |
---|---|---|
Visibilité | Ma ville génère t’elle suffisamment de clients ? Ma boutique est elle dans une rue passante ? Ma façade donne t’elle envie d’entrer ? | Suis je bien référencé sur les bons moteurs ? et sur les bons mots clefs ? Suis je présent sur les endroits ou tout le monde passe ? Mon site donne t’il envie de le visiter ? |
Concurrence | Suis je le seul dans ma ville ou la concurrence est féroce ? Suis je bien positionné sur les prix ? Ai je une valeur ajoutée par rapport à la concurrence ? | Qui sont mes concurrents et combien sont ils ? Mes prix sont ils les meilleurs ? Ai je une particularité qui me fera passer devant mes concurrents du net ? |
Réputation | Quel est le bouche à oreille sur mon entreprise ? Suis je présent sur les média de ma ville, sur la radio, sur les journaux … ? | Quel est ma e-réputation ? les avis clients ? Suis je actif sur les supports ou mes clients sont ? |
Je peux continuer le comparatif encore longtemps … Ce qu’il est important de conclure et qu’il faut savoir comment et sur quoi se positionner pour sortir son épingle du jeu et ne pas être noyé dans la masse. Il faut déterminer le temps que vous êtes prêt à passer, l’argent que vous êtes prêt à investir mais surtout qui sera votre cible et comment l’atteindre le plus simplement et à moindre coût ou perte d’énergie.
Tout deviendra alors simple avec un bon retour sur investissement, je vous aide à y parvenir.
Erreurs classiques à ne pas reproduire
La plupart des petits commerces considèrent qu’internet n’est pas pour eux parce qu’ils n’ont pas le budget ou parce qu’ils se considèrent trop petits pour lutter. Dans le coup ils ne font rien et ignorent purement et simplement l’outil.
Encore une fois : grosse erreur !
Un simple Google My business gratuit mais mis à jour aspirera inévitablement des gens de passage chez vous tout simplement parce qu’ils sont présents dans le bon annuaire. L’annuaire de proximité considère toutes les enseignes à égalité quelque soit leur taille.
Idée supplémentaire : ajouter un compte Facebook ou autre réseaux sociaux peut créer un bouche à oreille efficace sur un plan local.
Trop de commerces choisissent la réalisation d’un site internet comme solution unique pour trouver de nouveaux clients et se faire connaitre auprès d’une clientèle locale ou de passage.
Cela peut-être une bonne idée si vous avez une spécificité à montrer mais cette solution n’est de toute façon pas suffisante pour trouver de nouveaux clients.
car vous avez 2 types de clients à conciderer :
- Les clients qui vous connaissent déjà : ceux-ci iront sur internet vous trouver si vous les avez invité à le faire. Et il faudra qu’ils y trouvent un intérêt ! Ceux qui vous connaissent au mieux iront peut-être vous chercher pour trouver votre téléphone ou horaires d’ouvertures.
- Les clients qui ne vous connaissent pas encore : ceux-ci ne vous trouveront jamais car qui cherche sur le web un boucher ? un coiffeur ? très peu de monde et s’ils ne connaissent pas le nom de votre enseigne, je crains que les deux parties ne se retrouvent jamais. Au mieux ils savent que Google leur proposera sur son annuaire « Google my business » et ils ne dépasseront pas cette annuaire pour aller fouiller parmi les sites internet.
LA BONNE IDEE est donc de s’occuper simplement de sa présence sur le Google My Business (95% des recherches passent par Google). Solution bien plus simple et plus efficace que de construire un site.
Si vous avez une vraie valeur ajoutée à présenter sur un site : par exemple, un service de commande par tel, proposez des commandes en lignes, envie de montrer un savoir faire … Alors il vous faut les deux ! un google my business à jour et mise en valeur qui renverra aussi sur votre site internet.
Vous avez des produits à vendre et êtes compétitif sur les prix. La logique veut que vous créeriez une boutique en ligne, la qualité de vos produits, leur renommé et les prix devraient faire votre succès. Oui c’est normalement vrai mais est ce suffisant ?
Axer tout sur son référencement, un service, des avis acheteurs satisfaits et des prix n’est pas toujours suffisant. Pensez à faire de la publicité (même payante) sur les moteurs de recherches, les réseaux sociaux. Mais aussi il faut tenter de vendre sur des sites qui accepteront vos produits comme Amazon, PriceMinister, Ebay , le boncoin et profitez de leur notoriété pour vendre plus et vous faire connaître. Toutes ses solutions sont à évaluer et peuvent être mise en place sur des périodes précises à ne pas rater.
Les principaux moteurs de recherche ont tout intérêt à vous inscrire sur leur annuaire même sans site internet s’ils veulent donner des résultats pertinents à leurs internautes. Ils vous enregistrent donc de manière automatique sans même vous avertir. La plupart des entreprises se contentent de vérifier qu’ils y sont bien présents et s’arrêtent à ce constat.
Erreur ! non seulement vous devez vous assurez de votre présence mais vous devez revendiquer votre page. Ainsi vous pourrez corriger les erreurs, ajouter des catégories ou vous devriez figurer et ajouter vos horaires, des photos de votre boutique de l’intérieur et de vos produits, une visite virtuelle pour rendre votre fiche incontournable et donner envie !
Quand un client a le choix, il entre plus facilement chez celui qui a fait l’effort d’embellir sa vitrine, de se montrer et celui qui ne semble pas abandonné, c’est logique mais pourtant trop peu d’entreprise font le nécessaire. Peut-être par ce que c’est gratuit … 😉
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